Le suivi chez le psychologue : Dire est un acte.

Venir rencontrer un psychologue qui s’oriente de la psychanalyse c’est faire le choix décidé de ne plus détourner le regard de ce qui fait souffrir. C’est choisir d’en dire quelque chose et surtout d’en entendre enfin quelque chose. 

Venir dire à un psychothérapeute, dans ce cadre confidentiel, est un acte premier dont chacun peut attendre qu’il sera le point de départ d’un soulagement de l’angoisse, d’un desserrement de la dépression, et enfin d’un réaménagement radical de ce qui se répète de douloureux dans sa vie. 

Cette rencontre est une rencontre avec soi, pas sans un autre qui soit psychologue sur qui on pourra compter et qui nous prendra au sérieux. On y vient parce qu’on a plus le choix, c’est-à-dire parce qu’on est prêt. Alors le psychologue est là, qui accueille et accompagne. Le travail commence.

Le premier rendez-vous, toujours singulier, ouvrira sur la co-construction des modalités de suivi psychothérapeutique, ou sur une réorientation. Chacun y dit sa souffrance actuelle, ses souffrances passées ou ses inquiétudes pour l’avenir. 

À l’issue de ce premier contact, une question émerge qui sera le fil conducteur du travail à venir. 
Elle est déjà le début d’une réponse qui soulage : sa propre réponse.
Share by: